Banh-Mi Facile, avec roti de boeuf Moishes

(Ce billet est réalisé en collaboration avec Christelle is Flabbergasting. )

En plus de huit ans de blog, j’écris pour la première fois un billet dans un café !

CIF_BanhMi_Moishes-1_typo

C’est que ça cogne fort chez moi : le chantier de la cuisine est officiellement commencé ! Ce shooting est le dernier que j’ai réalisé avant d’emballer toute ma cuisine dans des cartons et laissez-moi vous dire que je rêvais déjà de recroquer dans ce banh-mi hier, alors que le frigo m’était inaccessible et que je portais ma casquette de « chef de chantier » (aka la fille qui deale avec le plombier/ les gens qui viennent chercher l’ancienne cuisine/ les livreurs de tuiles/ l’électricien…).

Passé 15 h, je n’avais toujours pas mangé et, oh boy, comme je salivais à penser à ce bon sandwich qui m’attendait à seulement un chantier de distance !

CIF_BanhMi_Moishes-2

Le sandwich au rôti de boeuf est un de mes sandwichs préférés. J’y pensais en les photographiant : ça doit venir de l’époque où j’avais cette *merveilleuse* job d’été de plier des pulls en laine dans une petite usine qui les expédiait ensuite un peu partout dans le monde. Été caniculaire, job répétitive, postée toute la journée debout devant mes pulls de laine… avec une heure de break le midi.

C’était une job comme une autre pour ramasser un peu d’argent de poche quand on a 15 ans, et, à midi, je filais à la boulangerie du Vieux Châtillon pour souvent attraper… un sandwich au rôti de boeuf. Un sandwich qui peut sembler si banal et qui était pourtant SI bon. Comme toujours, c’était la qualité des ingrédients utilisés qui faisait la différence : la baguette bien croquante, la mayo crémeuse et le bon rôti de boeuf. Plus de 15 plus tard, je salive encore en y repensant !

CIF_BanhMi_Moishes-3

Quand, plus tard, j’ai découvert le banh-mi*, ce dernier a presque remplacé le sandwich au rôti de boeuf dans mon coeur : du piquant (ça relève !), de la coriandre (mon dieu comme c’est frais !), des pickles (la touche vinaigrée parfaite !)… je suis instantanément tombée amoureuse ! Le seul truc qui ne m’a jamais vraiment conquise – et au risque de me faire jeter des pierres par mes amis vietnamiens– c’est le pâté qui accompagne la viande dans sa version classique. Alors, quand j’en prépare, j’aime m’en passer et ajouter plus de viande (rôti de boeuf, plutôt que de porc dans ma version… mais vous faites comme vous voulez !) et de légumes !

J’ai réalisé cette recette pour le nouveau blog de Moishes. Moishes est une véritable institution à Montréal, puisque son mythique restaurant de La Main a été fondé en 1938 ! J’ai longtemps habité tout près et même déjà goûté à leur fameux steak qui fait leur réputation. Leur rôti de boeuf n’a évidemment pas déçu et m’a permis d’enfin partager avec vous ma recette facile de banh-mi** ! Je vous glisse aussi ma recette de carottes et daikon marinés express qui ajoutera du « oumph » à pas mal de vos plats, en plus de se décliner à l’infini avec d’autres légumes !

Pour l’amour du rôti de boeuf et des jobs d’été qui vous forgent le caractère ! 😉

À bientôt !
Christelle


 

*  J’adooore les banh-mis du café Brooklyn à Montréal. Et vous, où vous trouvez vos banh-mis préférés ?

** Facile, puisqu’on ne marine ni ne rôti sa viande soi-même ! En préparant les pickles d’avance, on s’assure aussi d’avoir des bons banh-mis prêt en deux temps trois mouvements à l’heure du lunch !

Ce billet est réalisé en collaboration avec Moishes. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens.

 

Banh-mi facile

Pour 3 sandwichs

INGREDIENTS :

Pour la mayonnaise épicée :
– 2 C. à soupe bombée de mayonnaise
– Sauce sriracha, au goût (environ 1 grosse c. à thé, pour moi)

Pour le sandwich :
– 1 baguette bien fraîche
– 1 emballage de 175 g de rôti de boeuf Moishes (environ 6 grandes tranches)
– 1 concombre libanais, finement tranché en rondelles
– 1 petit piment Jalapeño (ou piment oiseau), finement tranché
– Juliennes de carotte et daikon marinés, au goût (voir recette plus bas)
– 1 grosse poignée de feuilles de coriandre fraîches, au goût (elles sont indispensables et je vous conseille d’en mettre beaucoup !)
– Feuilles de menthe fraîches, au goût (facultatif, mais si savoureux !)

DO IT YOURSELF :

1) Dans un bol, mélanger la mayonnaise et la sriracha. Goûter et ajouter plus de sriracha, si désiré. Réserver.

2) Trancher la baguette en trois dans la largeur, puis dans le long, sans la couper entièrement en deux.

3) Répartir la mayonnaise à la sriracha sur le pain. Ajouter les tranches de rôti de boeuf, le concombre, le piment, les carottes et le daikon marinés.

4) Garnir généreusement de feuilles de coriandre et de menthe fraîches. Déguster aussitôt !

Imprimer la recetteEnvoyer par email

Carottes et daikon marinés express

Pour 1 pot de 250 ml (1 tasse)

INGREDIENTS :

– 3 petites carottes nantaises
– 1 petit morceau de daikon d’environ 9 cm (3,5 po)
– 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
– 1 C. à soupe de sucre
– 1 pincée de sel

DO IT YOURSELF :

1) Peler et trancher les carottes et le daikon en juliennes pas trop fines (on veut conserver du croquant !)

2) Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

3) Dans un pot en verre stérilisé, disposer le plus de juliennes de carotte et de daikon possible, en les serrant bien.

4) Verser la saumure sur les juliennes (ce n’est pas grave si le mélange ne les recouvre pas entièrement), mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes. Mélanger de nouveau avant de refermer le pot. Les légumes marinés se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Imprimer la recette Envoyer par email

NOTES :

• On peut utiliser les radis et carottes marinés une fois que la saumure est refroidie ou les mariner à l’avance et les utiliser au besoin.

• Cette recette hyper simple peut vous servir à mariner tout plein d’autres légumes : fleurons de chou-fleur, concombres, oignons, etc. !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Vincent Mosca dit :

    Très belle article, et votre recette splendide très bon, très frais et facile.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s