Trois plats parfaits pour accompagner les côtes levées de bœuf

Screen Shot 2016-01-25 at 4.51.16 PM

 

Alors que l’été bat son plein, on a tendance à vite oublier que chaque jour de soleil est une occasion de plus qui se prête à la fête! En août, une fois l’attrait de la chaleur dissipé (surtout pour ceux qui n’ont pas la climatisation), on attend déjà impatiemment le retour de l’automne. Je fais une parenthèse pour vous rappeler, chers lecteurs, que l’été et tous les plaisirs qu’on tient pour acquis, vont et viennent en un clin d’œil. Et suit l’automne qui devient (trop) rapidement l’hiver, qui s’éternise et s’entête à empêcher le printemps de revenir. Dites-vous bien que c’est d’ailleurs à ce moment critique que l’on donnerait cher pour voir un simple rayon de soleil!

 

Je me permets de vous rappeler aussi à quel point faire la cuisine est plus plaisant à ce moment-ci de l’année. La simple possibilité de cuisiner et de manger à l’extérieur sans mourir de froid nous invite à emprunter d’innombrables avenues culinaires. Alors avant qu’il ne soit trop tard, allumez le barbecue et faites griller les succulentes côtes levées de Moishes que vous pourrez servir avec l’un de ces plats d’accompagnement. Que ce soit pour une fête de quartier ou pour déguster en solo, tous ces plats vous ouvriront l’appétit!

 

avocado-and-black-bean-salad-18911891

Salade épicée d’avocat et de haricots noirs

 

Voici la salade par excellence pour les occasions où vous voudrez titiller vos papilles davantage. Pleine de fraîcheur, nourrissante sans être écrasante, cette salade offre un contraste intéressant qui complémente merveilleusement bien les savoureuses côtes levées de bœuf qui fondent dans la bouche de Moishes. La recette provient du site Real Simple (en anglais).

 

Ingrédients

1 boîte de 458 ml (15,5 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés

1 poivron orange épépiné, coupé en tranches

1 piment jalapeno épépiné, coupé en tranches

30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime frais

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

3,75 ml (¾ c. à thé) de cumin moulu

1 avocat, coupé en tranches

125 ml (½ tasse) de feuilles de coriandre

2,5 ml (½ c. à thé) de sel cachère

1,25 ml (¼ c. à thé) de poivre noir

 

Préparation

Dans un bol, mélanger les haricots, le poivron, le piment jalapeno, le jus de lime, l’huile, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger délicatement l’avocat et la coriandre. Donne quatre portions.

 

Polenta garnie de ciboulette

201004-xl-polenta-with-chives

Vous avez envie d’un plat d’accompagnement savoureux et différent, mais vous n’êtes tout simplement pas fan de salades? Essayez cette recette de polenta garnie de ciboulette — le mariage parfait entre le plaisir gratifiant des féculents et le réconfort des crèmes onctueuses — provenant du site Food & Wine (en anglais). Tout simplement délicieuse, cette polenta s’imbibera du jus des côtes levées de bœuf. Je vous préviens, après avoir dégusté ce combo, vous devrez vous accorder du temps pour digérer.

 

Ingrédients

1 litre (4 tasses) d’eau

250 ml (1 tasse) de polenta à cuisson rapide

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé

Sel et poivre fraîchement moulu

30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette

 

Préparation

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Y verser la polenta en remuant constamment à l’aide d’un fouet puis porter de nouveau à ébullition. Laisser mijoter à feu doux en remuant fréquemment pour bien mélanger (environ 3 minutes). Retirer du feu. Ajouter le beurre et le mélanger à l’aide d’un fouet pour le faire fondre. Saler et poivrer, puis garnir de ciboulette. Servir. Donne 4 à 6 portions.

 

Salade de chou frisé et de melon d’eau

Watermelon and kale

Lorsque vous aurez envie de vous régaler de côtes levées de bœuf en pleine canicule, choisissez un plat d’accompagnement rafraîchissant comme cette salade de chou frisé et de melon d’eau, proposée sur le blogue Hungry Happy Healthy (en anglais). Légèrement acidulée, elle est beaucoup plus légère qu’une salade de pommes de terre, voire qu’une portion de légumes rôtis.

 

Ingrédients

1 gros bouquet de chou frisé (kale)

56 grammes (2 oz) de fromage feta

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre

Le jus d’un demi-citron

2 gousses d’ail écrasées

10 noix de pacane hachées

250 ml (1 tasse) de melon d’eau coupé en dés

Une pincée de sel et de poivre

 

Préparation

Hacher le chou frisé et le déposer dans un grand bol. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre. Bien mélanger. Ajouter le fromage feta, le melon d’eau et les pacanes. Donne quatre généreuses portions.

 

Bon appétit!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s